Adrian FISCHER (né en 1988 à Meerbusch en Allemagne) reçoit son premier cours de piano à l’âge de cinq ans à l’Akademie de musique de Darmstadt chez Norbert Henß et Ernst Breidenbach. A 16 ans, il entre en tant que „jeune Talent“ dans la classe du Prof. Björn Lehmann chez qui il étudiera ensuite deux années en cursus Soliste.

 

Durant sa scolarité, il débute l’apprentissage de l’orgue et la direction de chœur au Diocèse de Mayence en Allemagne. Il suivra également des cours de piano jazz avec Peter Przystaniak ainsi que des cours de clarinette auprès Erwin Thomczyk et de Michael Schmidt.

 

Adrian Fischer étudie de 2009 à 2013 à la Hochschule für Musik de Karlsruhe chez le Prof. Sontraud Speidel ainsi que dans la classe d’accompagnement chant de Markus Hadulla. Il y obtient son Bachelor artistique et pédagogique avec les félicitations du jury. Il poursuit son parcours en Master de Musique de chambre à la Hochschule de Francfort dans la classe de la célèbre Prof. Angelika Merkle. Il y poursuivra ses études de 2018 à 2020 dans le cadre d‘un cursus de concertiste « Konzertexam » en Musique de chambre.

 

Au concours de musique allemand "Jugend musiziert", il reçoit plusieurs prix dans les catégories soliste et musique de chambre, comme en 2007 où il décroche le 1. Prix à l’échelon national avec le trio « A Piacere » ainsi que le prix spécial de la ville de Darmstadt. Lors de la saison 2014/2015, le Théâtre d’Etat de Baden à Karlsruhe l’engage et lui confie la direction musicale de la production « Karl Wilhelms Traum ».

 

 

Il a joué régulièrement en concert avec le bariton Cornelius Lewenberg, avec lequel il remporte en 2014 le 3. Prix du concours international d’interprétation Wolfgang Rihm. En 2015 Adrian Fischer fût également lauréat de la Fondation boursière Richard-Wagner.

 

 

D’autre part, il se consacre intensivement à la musique contemporaine et se voit régulièrement invité à créer de nouvelles œuvres de compositeurs tels que celles de Kathrin A. Denner et de Toni Völker. Il travaille également en partenariat avec les compositeurs Wolfgang Rihm et Volker David Kirchner.

 

Adrian Fischer obtient également de précieux conseils de la part de Ralf Gothóni, Heime Müller (Pro Quartet), Hariolf Schlichtig (Pro Quartet), du Trio Jean Paul, du Trio Fauré ainsi que du Belcea Quartett.

 

 

En 2012 il fonde le trio Gutfreund qui sera récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux. Le trio se voit attribuer un 3. Prix au concours Felix-Mendelssohn-Bartholdy à Berlin en janvier 2017 ainsi que le Prix des Amis des jeunes Talents allemand. Il obtient également un 1. Prix au 18. Concours de musique de chambre de la Société Polytechnique de Francfort. Le trio sera récompensé d’un Prix au 21. Concours international Johannes Brahms à Pörtschach ainsi qu’au concours international de „Val Tidone“ en Italie. Enfin, un 2. Prix leur est attribué au concours du Cercle des Amis de la Musikhochschule de Karlsruhe.

 

Dans le cadre des Masterclasses de Bad Homburg, le Trio est récompensé du 22. Prix de musique de chambre par la fondation Kamar Percy und Ingeborg John. Le Gutfreund trio a également été soutenu par la fondation Yehudi Menuhin de Karlsruhe. L’année 2015 voit la sortie d’un enregistrement CD avec le Trio in Es-Dur Op. 1 de Ludwig van Beethoven et le Trio in Es-Dur Op. 100 de Franz Schubert. A l’été 2016 le Gutfreund Trio fait ses débuts dans le cadre du « Marathon Classique » du Rheingau Musik Festival. Le Gutfreund Trio a été soutenue par la Prof. Angelika Merkle à la Hochschule für Musik und Darstellende Künste de Francfort.

 

En Juillet 2020 Adrian Fischer est nommé Directeur du Conservatoire de la ville d’Eppingen, poste qu’il occupe en collaboration avec son épouse.

 

Il rejoint le Trio Gaubert à l’été 2020 avec lequel il poursuit maintenant sa carrière de chambriste.